Stratégie Magic: courbe de mana et optimisation de deck
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Stratégie Magic: courbe de mana et optimisation de deck
Hello,
J'aurai aimé un petit cours théorique d'une bonne âme qui passerait par là et qui puisse m'expliquer comment construire et analyser une courbe de mana et aussi par extension l'application de cet outil dans la création d'un deck. Est-ce aussi un élément parmi d'autres ou est-ce un facteur déterminant.
Est-ce aussi utile d'ajouter la somme du coût de chaque carte multiplier par nombre de cartes dans le deck pour le rapporter au nombre de lands (hypothèse de source de mana unique) pour connaitre le cout moyen d'une carte ?
Plus généralement, quels sont vos outils, ratios et calculs qui vous permettent d'optimiser une deck en dehors de la puissance intrinsèque d'une carte. (En fait, c'est aussi cela la question fondamentale)
Par avance, merci,
J
J'aurai aimé un petit cours théorique d'une bonne âme qui passerait par là et qui puisse m'expliquer comment construire et analyser une courbe de mana et aussi par extension l'application de cet outil dans la création d'un deck. Est-ce aussi un élément parmi d'autres ou est-ce un facteur déterminant.
Est-ce aussi utile d'ajouter la somme du coût de chaque carte multiplier par nombre de cartes dans le deck pour le rapporter au nombre de lands (hypothèse de source de mana unique) pour connaitre le cout moyen d'une carte ?
Plus généralement, quels sont vos outils, ratios et calculs qui vous permettent d'optimiser une deck en dehors de la puissance intrinsèque d'une carte. (En fait, c'est aussi cela la question fondamentale)
Par avance, merci,
J
Re: Stratégie Magic: courbe de mana et optimisation de deck
Il n'y a pas de formule parfaite à mon avis.
Les gens ont tendance à laisser les excellents joueurs construire les decks qui vont dominer les formats
et se contentent de recopier la liste sur internet.
S'ils veulent effectuer des changements, ils ont tendance à essayer de rester sur la même courbe de mana.
On ne va pas retirer 4 lions des savanes pour mettre 4 iona (qui coute 9 manas).
Pour le scellé, là, il faut savoir construire un minimum.
Une fois les couleurs sélectionnées, les bonnes cartes identifiées,
j'aime bien trier les cartes par coût de lancement. L'idéal est d'avoir quelque chose qui ressemble à une courbe de gauss.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Normal_Distribution_PDF.svg
La forme de cette courbe va varier, le pic sera plus ou moins centré, plus ou moins élevé.
Mieux vaut éviter d'avoir deux bosses, car on risque d'avoir un creux au milieu.
Si on a une courbe qui va sur la droite, on peut jouer 16-17 land, et sur la gauche 17-18 land avec 2-3 accélérateurs.
Au final, le but d'avoir une bonne courbe est d'optimiser l'utilisation de son mana disponible à chaque tour.
Si on a que des sorts à 5, on ne va rien jouer les 4 premiers tours et gaspiller 10 manas.
Si on a que des sorts à 2, on va les jouer très vite et au bout de quelques tours,
tu joueras le sort que tu pioches pour 2 manas, et les autres seront inutilisés.
C'est valable pour le scellé comme pour le construit.
Les gens ont tendance à laisser les excellents joueurs construire les decks qui vont dominer les formats
et se contentent de recopier la liste sur internet.
S'ils veulent effectuer des changements, ils ont tendance à essayer de rester sur la même courbe de mana.
On ne va pas retirer 4 lions des savanes pour mettre 4 iona (qui coute 9 manas).
Pour le scellé, là, il faut savoir construire un minimum.
Une fois les couleurs sélectionnées, les bonnes cartes identifiées,
j'aime bien trier les cartes par coût de lancement. L'idéal est d'avoir quelque chose qui ressemble à une courbe de gauss.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Normal_Distribution_PDF.svg
La forme de cette courbe va varier, le pic sera plus ou moins centré, plus ou moins élevé.
Mieux vaut éviter d'avoir deux bosses, car on risque d'avoir un creux au milieu.
Si on a une courbe qui va sur la droite, on peut jouer 16-17 land, et sur la gauche 17-18 land avec 2-3 accélérateurs.
Au final, le but d'avoir une bonne courbe est d'optimiser l'utilisation de son mana disponible à chaque tour.
Si on a que des sorts à 5, on ne va rien jouer les 4 premiers tours et gaspiller 10 manas.
Si on a que des sorts à 2, on va les jouer très vite et au bout de quelques tours,
tu joueras le sort que tu pioches pour 2 manas, et les autres seront inutilisés.
C'est valable pour le scellé comme pour le construit.
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 44
Localisation : LH
Re: Stratégie Magic: courbe de mana et optimisation de deck
gob76 a écrit:
Si on a une courbe qui va sur la droite, on peut jouer 16-17 land, et sur la gauche 17-18 land avec 2-3 accélérateurs.
Bonsoir,
c'est pas plutôt le contraire ? Si la courbe va vers la droite (pic à droite), elle monte vers les cartes gourmandes en mana, donc 18 et +
J
Re: Stratégie Magic: courbe de mana et optimisation de deck
oui, en effet, et encore, je me suis relu...
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 44
Localisation : LH
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