Tournoi de JCC au Havre et sa région : Magic The Gathering, WoW, Wakfu...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

E D H : Elder Dragon Highlander!

+11
LAPIN
1800dci
revised76
JessTer
Biquenappeur
Omahe
boumbo
Myl
gob76
wumpus
Dondiegodelavega
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

E D H : Elder Dragon Highlander! Empty E D H : Elder Dragon Highlander!

Message  Dondiegodelavega 5/10/2008, 14:45

Sur une proposition de Wumpus qui a découvert l'EDH (aussi appelé général) récement, je vous propose les règles de ce format de tournois (fun et non officiel) pour l'organiser de temps en temps le samedi à Saint Romain.

Règles "Officielles" de l'EDH :

L'EDH est une variante de Magic permettant d'encourager le jeu "Casual" et des parties interactives. Il ne nécessite pas de gros moyens, mais une bonne notion de construction de deck. Il peut être joué en 1 contre 1, mais il s'agit avant tout de multijoueur.
Cette page détaille les règles "officielles" de la plupart des groupes d'EDH. Les groupes locaux jouent plus souvent avec des règles "maison", ces règles sont donc plutôt un référentiel commun pour tous les joueurs d'EDH ne jouant pas "à domicile". En particuliers, les parties d'EDH sur les ProTours et les Grands Prix utilisent ces règles.

Règles de Construction du Paquet

1) Les joueurs doivent choisir une créature légendaire comme "Général" pour leur jeu (vérifier la liste des généraux autorisés). Deux joueurs ne peuvent pas avoir le même général dans ma même partie, et aucun joueur ne peut avoir le général d'un autre joueur dans son deck. Le premier qui voit un général se sert. Pour un groupe donné, chaque joueur conserve son général pendant un même évênement de sorte à préserver la cohérence des matches. Donc chaque joueur doit prévoir un général de rechange (dans les mêmes couleurs de préférence!).

Rofellos est banni en tant que général.

2) Le coût de mana du général fixe les symboles de mana sur les cartes du deck. Un deck ne peut pas générer de manas en dehors de ces couleurs; tout ce qui génèrerait du mana d'une couleur illégale, génère du mana incolore à la place.

Exemple: Si tu joues Phelddagrif (Coût de mana 1UGW) comme général, ton deck ne peut contenir aucune carte rouge ou noire, et aucune carte dans ce jeu ne peut contenir de symbole de mana noir, rouge ou hybride (le talisman de domination, vie//mort ou le ghildmage boros sont interdits. Degavolver est doublement interdit.)

3) Un deck d'EDH doit contenir EXACTEMENT 100 cartes. Y compris le général.

4) A l'exception des terrains de base, toute carte du jeu est au plus en 1 exemplaire.

5) L'EDH utilise les cartes légales en vintage à l'exception des cartes bannies suivantes :

* Balance
* Test of Endurance
* Worldgorger Dragon
* Biorhythm
* Sway of the Stars
* Upheaval
* Shahrazad
* Panoptic Mirror
* Crucible of Worlds
* Ancestral Recall
* Black Lotus
* Moxen
* Time Walk
* Library of Alexandria
* Yawgmoth's Bargain
* Beacon of Immortality
* Coalition Victory
* Kokusho, the Evening Star (en multi joueur uniquement!)
* Recurring Nightmare

Les Règles du Jeu

6) Si un joueur subit 21 points de dégât de combat d'un général unique, il perd la partie. C'est un nouvel effet basé sur un état, comme pour les compteurs poison, mais séparé et spécifique pour chaque général. Ces dégâts ne peuvent pas être guéris ou éffacés même si la créature est retirée de la partie. Les dégâts faits par une créature sous le contrôle de quelqu'un d'autre comptent toujours dans cette limite des 21 dommages pour ce général et se défenseur.

7) Tous les généraux sont retirés de la partie avant de mélanger au début de la partie.

8 ) Tant qu'un général est retiré de la partie, il peut être joué. Comme coût additionnel pour jouer le général, tu dois payer 2 pour chaque fois où tu as déjà utilisé cette capacité auparavant.

9) Si un général devait être mis au cimetière par un effet, son propriétaire peut le retirer de la partie à la place. (c'est un effet de remplacement. La créature ne va pas au cimetière et ne déclenche pas les capacités déclenchées en rapport avec le cimetière).

10) Les joueurs commencent avec 40 points de vie.

Règles spécifiques à certaines cartes

Les souhaits de Jugement (et de Vision de l'Avenir) ne peuvent aller chercher que des cartes ayant commencé la partie dans le deck de leur contrôleur. Il n'y a pas de réserve.

La capacité de Karakas ne renvoie pas un général dans la main de son propriétaire.

Queue de rune, ascendant kitsune s'inverse quand le nombre de points de vie de son contrôleur est 60.

Dernière édition par Dondiegodelavega le 31/10/2008, 15:43, édité 1 fois
Dondiegodelavega
Dondiegodelavega
Pow Tow Player
Pow Tow Player

Revenir en haut Aller en bas

E D H : Elder Dragon Highlander! Empty Re: E D H : Elder Dragon Highlander!

Message  wumpus 6/10/2008, 23:14

Site "officiel de l'EDH": http://edh.truespace.ca/EDH_Forum/index.php

Liste des cartes bannis faisant un avantage certain en tournoi : http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=27&t=16047

Vu qu'on commence seulement à y jouer, on peut faire notre petite série de Ban de notre pull de joueurs afin d'éviter sur le classement du meme deck.

Dernière édition par wumpus le 8/10/2008, 20:01, édité 1 fois
wumpus
wumpus
Admin
Admin

Localisation : St Romain de Colbosc, Capitale de Magic The Gathering in Normandie

http://www.parence.com

Message  gob76 7/10/2008, 23:47

Dondiegodelavega a écrit:8 ) Tant qu'un général est retiré de la partie, il peut être joué. Comme coût additionnel pour jouer le général, tu dois payer 2 pour chaque fois où tu as déjà utilisé cette capacité auparavant.

9) Si un général devait être mis au cimetière par un effet, son propriétaire peut le retirer de la partie à la place. (c'est un effet de remplacement. La créature ne va pas au cimetière et ne déclenche pas les capacités déclenchées en rapport avec le cimetière).
On peut donc renvoyer un général dans la main de son propriétaire ? et on le rejoue pour quel prix dans ce cas ? il faut payer les 2 supplémentaires s'il avait déjà été joué depuis la zone "retiré de la partie" ?
Si il est retiré de la partie par un effet, ça revient au même que si il a été mis au cimetière ? bref, retour au pays ne fait pas grand chose de plus qu'une terreur.
gob76
gob76

Message  wumpus 8/10/2008, 11:30

Mettre dans la main, n'est pas comme retiré de la partie. Par contre le cout de ton général devra etre égale au dernier cout pour le jouer.
Je pense que c'est une bonne logique.
wumpus
wumpus
Admin
Admin

Localisation : St Romain de Colbosc, Capitale de Magic The Gathering in Normandie

Message  Myl 8/10/2008, 12:32

bah non, apparemment les aficionados du EDH joue le général bouncé comme une carte en main, cad que tu peux le payer pour le prix normal
"Tant qu'un général est retiré de la partie, il peut être joué. Comme coût additionnel pour jouer le général, tu dois payer 2 pour chaque fois où tu as déjà utilisé cette capacité auparavant."
ici on comprend dc "jouer cette capacité auparavant" comme "jouer le général quand il est RFG".
Le bleu compenserai sinon sont manque d'anti bete par un myriade de bounce surpuissant car privés de contrepartie pour les généraux.
sinon je crois aussi que quand un sceptre mirrodin dit "mettez la crea ciblée en dessous du deck" bah c 'est fort Smile ton général est en vadrouille qque part ds ton deck et faut faire sans. mais c'est bcp plus compliquer et très limité dc on comprend pkoi ca pose pas tant de pbm.
Myl
Myl

Message  gob76 8/10/2008, 22:36

merci pour cette réponse, c'est ce que je pensais aussi.
mais j'ai voulu cacher ma question sur la carte en dessous de la deck en demandant si ça marchait en bounçant...
gob76
gob76

Message  gob76 9/10/2008, 20:38

et donc on met les lands dans le deck ? environ 40 ? avec le risque encore plus grand de faire full ou death sur un mauvais mélange...
gob76
gob76

Message  wumpus 9/10/2008, 20:57

gob76 a écrit:et donc on met les lands dans le deck ? environ 40 ? avec le risque encore plus grand de faire full ou death sur un mauvais mélange...

Ba fait le ratio 24/60 pour trouver cb il en faut pour 99 cartes

Un conseil, joue des artefact pour accelerer aussi les sortis Very Happy çà aide bien
wumpus
wumpus
Admin
Admin

Message  gob76 12/10/2008, 23:40

Dondiegodelavega a écrit:8 ) Tant qu'un général est retiré de la partie, il peut être joué. Comme coût additionnel pour jouer le général, tu dois payer 2 pour chaque fois où tu as déjà utilisé cette capacité auparavant.
imaginons qu'un général est retiré de la partie par un cercle de l'oublie :
- il peut être rejoué au tour suivant (en payant les 2 manas supplémentaires évidemment) puisqu'il est dans la zone retiré de la partie (et non sous le cercle comme tout le monde a l'habitude de le faire)
- si le général n'a pas été rejoué, si le cercle de l'oubli est détruit, le général revient en jeu (c'est normal)
- si le général a été rejoué et re-détruit par la suite, il retourne dans la zone retiré de la partie. si le cercle de l'oubli est finalement détruit, le général ne revient pas cette fois. ça revient au même que si on fait un sort qui met 2 -1/-1 sur kitchen finks et que le joueur le sacrifie en réponse, kitchen va revenir en jeu grâce à la persistance et ne sera pas détruit par les -1/-1 car on considère que ce n'est plus la même carte. c'était aussi le cas avec un blink sur une créature qui était ciblée par un sort.

on est d'accord sur ce point ?

Cercle de l'oubli
Enchantement, 2W (3)
Quand le Cercle de l'oubli arrive en jeu, retirez de la partie un autre permanent non-terrain ciblé.
Quand le Cercle de l'oubli quitte le jeu, renvoyez en jeu sous le contrôle de son propriétaire la carte retirée.
gob76
gob76

Message  Myl 13/10/2008, 13:56

parfaitement. le changement de zone est une regle qui s applique à toutes les zones, RFG comprise Smile
+kiku fleur de la nuit pour tony en général. premiers tests concluant hier soir Smile
Myl
Myl

Message  wumpus 20/10/2008, 15:20

Rappel sur les cartes que vous devez jouer dans votre deck.

- Vous devez avoir uniquement des cartes ayant les symboles de mana de votre héros, y compris dans le texte de la carte.

Exemple :
Je joue un héros incolore style "Karn", je n'ai pas le droit de jouer Académie Tolariane dans mon deck.
wumpus
wumpus
Admin
Admin

Message  boumbo 20/10/2008, 16:34

Et pour les fetch c'est pareil ?
boumbo
boumbo
Pow Tow Player
Pow Tow Player

Message  wumpus 20/10/2008, 18:03

Tu as vu un symbole de mana sur les fetchs ??
wumpus
wumpus
Admin
Admin

Message  Omahe 27/10/2008, 18:57

ça a l'air bien chiant à lister vos deck , je me trompe? Very Happy
Omahe
Omahe

Message  Biquenappeur 27/10/2008, 19:14

ce n'est pas un format officiel donc pas de listage de deck Smile
Biquenappeur
Biquenappeur

Message  gob76 27/10/2008, 20:49

wumpus a écrit:Rappel sur les cartes que vous devez jouer dans votre deck.

- Vous devez avoir uniquement des cartes ayant les symboles de mana de votre héros, y compris dans le texte de la carte.

Exemple :
Je joue un héros incolore style "Karn", je n'ai pas le droit de jouer Académie Tolariane dans mon deck.

j'ai un doute. d'après la loi n°2 de code de l'EDH de 2008 :

Dondiegodelavega a écrit:Le coût de mana du général fixe les symboles de mana sur les cartes du deck. Un deck ne peut pas générer de manas en dehors de ces couleurs; tout ce qui génèrerait du mana d'une couleur illégale, génère du mana incolore à la place.

académie devrait générer du mana d'une autre couleur que le général, donc il fait de l'incolore à la place...
gob76
gob76

Message  JessTer 27/10/2008, 20:54

Ah je le savais bien qu je pouvais jouer académie, merci nico !

jocolor
JessTer
JessTer

Message  Myl 27/10/2008, 21:16

yep, c'est que doit etre selon moi aussi.
Myl
Myl

Message  gob76 27/10/2008, 22:48

tu l'auras une parti sur 4, ton académie... y a pas de tuteur à mon avis...
j'ai hâte de jouer contre toi... trouver 70 artefacts jouables, et en plus qui font des combos, c'est fort !
gob76
gob76

Message  wumpus 28/10/2008, 08:12

gob76 a écrit:j'ai un doute. d'après la loi n°2 de code de l'EDH de 2008 :

Dondiegodelavega a écrit:Le coût de mana du général fixe les symboles de mana sur les cartes du deck. Un deck ne peut pas générer de manas en dehors de ces couleurs; tout ce qui génèrerait du mana d'une couleur illégale, génère du mana incolore à la place.

académie devrait générer du mana d'une autre couleur que le général, donc il fait de l'incolore à la place...

Cela suffit à comprendre que vous ne pouvez jouer des cartes ayant pour symbole les manas de votre héros. Les symboles peuvent etre dans le cout de la carte et dans son texte aussi. En plus c'est écrit plus loin, que le deck ne peut générer du mana autre que celui des couleurs du héros. Le point d'apres défini le fait que si tu pique un truc à ton adversaire qui fait du mana ou bien que celui transforme ton land en autre terrain qui 'nest pas de la couleur du héros çà produira de l'incolore.

Donc académie tu peux pas, ya un symbole bleu dessus alors que Ton héros est incolore. De toute façon, ce problème à été résolu lors du GP Paris avec les plus gros joueurs d'EDH qui ont bien confirmé que tu as pas le droit de la jouer vu qu'il y a ce fameux symbole bleu.

Dernière édition par wumpus le 28/10/2008, 13:21, édité 1 fois
wumpus
wumpus
Admin
Admin

Message  Myl 28/10/2008, 13:13

respect alors :X
Myl
Myl

Message  JessTer 28/10/2008, 18:49

gob76 a écrit:tu l'auras une parti sur 4, ton académie... y a pas de tuteur à mon avis...
j'ai hâte de jouer contre toi... trouver 70 artefacts jouables, et en plus qui font des combos, c'est fort !

Je te prend quand u veux p'tit gars...

jocolor
JessTer
JessTer

Message  boumbo 26/11/2008, 16:37

Après mon magnifique 1/2 drop au qt lille de ce week end, je me suis inscrit à un tournoi edh où il y avait un plateau pour le premier et une jitte pour le deuxième. Ils font apparemment régulièrement de gros tournois edh et il ne joue pas tout à fait de la même façon que nous. Au moment de regarder sa main, on peut choisir autant de cartes de sa main, les mettre en dessous de sa bibliothèque en pioché autant. C'est seulement après cela, que l'on choisit ou non de faire un mulligan à 6 (du coup ça arrive très rarement). J'ai trouvé ce concept très bien adapté à l'edh et je trouverais ça bien que l'on commence à l'appliquer également. Autres différences, il joue en 2 manches gagnantes. Enfin kévin D. a rajouté quelques cartes bannites à la liste officielle dont solring.
boumbo
boumbo
Pow Tow Player
Pow Tow Player

Message  gob76 26/11/2008, 19:57

On a tout intérêt à unifier nos règles aux leurs.

En effet, ils ont beaucoup plus testé, il y a probablement de bons joueurs dans le lot, et si on veut faire des tournois, ce sera plus facile d'attirer du monde si on applique les même règles...
gob76
gob76

Message  JessTer 26/11/2008, 20:13

ouais sauf que là on n'est plus vraiment dans l'optique "jouer des cartes qui nous plaisent" mais plutôt "construire un deck compétitif"...

jocolor
JessTer
JessTer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant