Tournoi de JCC au Havre et sa région : Magic The Gathering, WoW, Wakfu...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Lexique Trône de Fer JCE

2 participants

Aller en bas

Lexique Trône de Fer JCE Empty Lexique Trône de Fer JCE

Message  stfrantic 28/8/2011, 13:29

Aggro: De « agressif ». Se dit d'un deck qui joue très vite, tout le temps à la gorge de l'adversaire pour l'empêcher de mettre sa stratégie en place.
Exemple: Un deck Stark avec de petits personnages pas cher, des Complots à prise de 2, et beaucoup de Militaire, est un deck aggro

Agot: De "A Game Of Thrones". C'est le nom du livre dont est tiré notre jeu préféré, et aussi le nom du jeu de cartes en Vo. Internationalement, l'on joue à Agot de FFG, comme en France nous jouons au TDF édité par Edge.

Archétype: Version optimale d'un deck

Asoiaf: De "A Song of Ice and Fire". Non de la saga des Romans de Georges R.R Martin, connue en France sous le nom de Trône de Fer.

Bounce: Se dit d'un effet qui fait remonter quelque chose en main depuis la table de jeu. Précision: à ne pas confondre avec Récursif qui revient en jeu après avoir été défaussé ou tué

Bounty Hunter: Terme de Tournoi qui indique la volonté de certains joueurs à battre les têtes de série présentes lors d'un événement.

Broken: Se dit d'une carte particulièrement puissante. Synonyme: Carte fumée

BPR: Technique aggressive d'ouverture qui consiste à exploiter au maximum un meilleur setup que celui de l'adversaire en l'empêchant de rattrapper son retard grâce aux complots Blocus, Peur de l'hiver et Règne par décret. Peut se jouer dans le sens PBR également, contre les jeux ombres notamment. Exemple: La première fois que Bolzano nous a sorti le BPR, Comm en a jeté son deck sur la table.

Burn: Stratégie, principalement liée à la Maison Targaryen, qui vise à réduire la Force d'un adversaire pour l'amener à Zéro, et que ainsi le personnage ciblé en meurt. L'effet représente le fait de "Brûler", c'est pourquoi on ne peut pas sauver un personnage qui subit ce type de carte (il se sauve, puis meurt de nouveau étant toujours à zéro de Force). Exemple: Le Limier aime pas le burn.

Card Advantage: Réalité du jeu qui décrit le fait qu'un joueur a plus de cartes en mains, ou en jeu. Exemple: Mon adversaire a 4 personnages, moi aussi. Je lui vole un personnage avec Promesse Alléchante; card advantage en ma faveur. Je passe à 5 personnages tandis que lui n'en a plus que 3.

Carte morte: Toute carte que l'on ne peut pas jouer pour différentes raisons. Exemple: Mon Jaime Lannister vient de mourir en jeu; j'en ai un en main. Le premier étant dans la pile des morts, je ne peux plus le jouer. C'est une carte qui devient morte - dans les deux sens du terme pour le coup -

Chapitre/Chapter: Paquet de cartes sortant chaque mois, et permettant au jeu de devenir évolutif. Nouvelles cartes = nouvelles stratégies possibles. Un Chapitre comprend 40 cartes.

Claim: Terme en version originale correspondant à « Prise ». Exemple: J'ai un Claim de 2, t'as deux morts

Cycle: Un cycle est composé de 6 Chapitres. Exemple: Le Cycle Port-Réal et le Cycle Fracas des Armes contiennent 6 Chapitres chacun, tous différents les uns des autres.

CBK: Abréviation de l'Anglais « Cannot Be Killed ». Se dit d'une carte ayant le texte: Ne peut être tué.

CCG: Abréviation de l'Anglais « Collectible Card Game ». Se dit d'un jeu de cartes à collectionner.

Challenge: Terme de règle de la version originale, signifiant « Défi »

Coaching: Lorsqu'un joueur ne participant pas à une partie, en conseil un qui lui est en train de jouer, ou encore, se permettant de faire commentaire sur le jeu ou la main des joueurs – dénaturant la partie, et aidant l'un des protagonistes – on dit qu'il « Coach ». Cette attitude en Tournoi est sanctionnée.

Crest: Terme de règle de la version originale, signifiant « Vertu » . Exemple: Mon personnage a un crest War. Comprendre: il a une vertu Guerrier. Aussi: Holy = Béni et Learned = Lettré. Noble est le même terme dans les 2 langues

CF: Abréviation de Championnat de France. Il se déroule tous les ans, et récompense du titre de Champion de France, le meilleur joueur du Tournoi.

Combo: Diminutif de combinaison. Celle-ci est l'association de plusieurs cartes ayant un effet important sur la partie. Un deck combo cherche à gagner en réunissant une combinaison plusieurs cartes, qui permet d'emporter directement la partie ou de placer le jeu dans un situation toute proche de la victoire. Exemple: Le Trône de Fer JCE n'est pas un jeu à "combo". Mais quelques unes existent.

Contrôle: Type de Stratégie visant à s'installer confortablement, tout en gérant la tactique adverse sans recevoir trop de dommages, visant à annihiler toute chance de victoire adverse. Une fois la situation contrôlée, le joueur « Contrôle » passe à l'attaque s'assurant la victoire. Exemple: Mon deck Martell m'a permis de gérer les icônes de ses personnages. Une fois en place, je lui ai roulé dessus.

Core Set: Boite de base du Trône de Fer indispensable pour jouer. On l'y retrouve une très bonne base de decks pour les familles Stark, Lannister, Baratheon, et Targaryen.

Deck: Désigne l'ensemble des cartes qu'un joueur utilise pour jouer/ Il sélectionne dans les cartes auxuqelles il a accès pour en constituer un Deck. Généralement un deck (jeu) contient au minimum 60 cartes. A noter que le Deck de Complot est un deck à part.

Deckbuilder: Programme informatique permettant de créer votre deck facilement, avec une decklist ensuite à l'appui. Il est disponible ici

Deckbuilding: Fait de construire son deck. Généralement, terme utilisé pour parler des joueurs qui optimisent au possible la construction de leur deck. Exemple: Il ne joue pas très bien, mais en Deckbuilding, il arrive à sortir des jeux incroyables.

Decklist: Liste des cartes composant votre deck. Elle est souvent réclamée dans les Tournois Majeurs pour éviter les tricheries.

Deadly: Terme de jeu en version originale correspondant à Tueur

Détaper: Terme de jeu emprunter à Magic et de l'Anglais « Untap », qui correspond au terme de jeu du Trône de Fer JCE « Redresser »

Discard: Terme de jeu de la version originale correspondant à "défausser" ou "défausse". Désigne l'action de défausser une carte (de la main, du deck ou du jeu), mais aussi la pile de défausse. Exemple: J'ai gagné un défi Intrigue, ta dernière carte va à la discard

Dominance: Terme de jeu de la version originale correspondant à la phase d'Hégémonie.

Edge: Éditeur qui distribue et traduit le jeu actuellement dans sa version française.

Errata: Correction d'une erreur sur une carte rendue officielle par l'éditeur.

Event: Terme de jeu de la version originale correspondant à "événement".

FFG: Abréviation de "Fantasy Flight Game". Éditeur du jeu dans sa version Originale.

Fumée: Se dit d'une carte très forte. Synonyme: Broken

Gametext: Terme de jeu en version originale correspondant à « Boîte de Texte »; c'est en fait généralement le texte de jeu d'une carte. (Son pouvoir, ses mots-clefs, etc...)

Garde de Nuit/NightWatch: Ancien terme désignant, organisateurs de tournoi et Arbitres officiels d'une ville ou d'une région donnée. Exemple: Golo est le Garde de Nuit de Paris.

JCC: Abréviation de "Jeu de Cartes à Collectionner". Le plus célèbre est Magic. Le Trône de Fer a connu ce type de collection pendant quelques années avant de devenir un JCE

JCE: Abréviation de "Jeu de cartes Évolutif". Le jeu de cartes est toujours à collectionner, mais il n'est plus vendu sous forme de boosters où les cartes son aléatoires, avec un niveau de rareté différent. Un chapitre sort tous les mois avec des cartes fixées à l'intérieur.

Joute/Mêlée: Format de jeux du Trône de Fer JCE. L'on peut jouer en "Joute", cet à dire à un contre un, ou en "Mêlée", cet à dire, à partir de 3 joueurs jusqu'à 6 (le nombre idéal pour ce dernier format étant 4)

Jump: : Effet permettant de jouer un personnage en dehors de la phase de recrutement. Ces cartes sont souvent affiliées à la Maison Targaryen. Exemple: les cartes ayant le mot-clef "Imprévisible", ou encore Khal Drogo ou le Bâtard du Titan, et plus anciennement, Meera Reed, pour parler d'une autre Maison.

Kill: Effet permettant de "Tuer" un personnage. Cette stratégie est souvent associée à la Maison Stark. Exemple: Après lui avoir fait deux morts en Militaire, il m'a tué un personnage portant Catapulte des Glaces. J'ai pu en faire un troisième. En Hégémonie, j'ai joué Coupable. Quatre morts dans le tour!

Kneel/Stand: Terme de jeu en version originale, correspondant à "S'incliner" et "Se Redresser". Aussi, c'est une Stratégie historique respective pour Lannister (incliner beaucoup de personnages, puis passer ses défis) et Baratheon (Redressez ses personnages qui ont Renom, et faire plusieurs défis avec eux pour engranger du Pouvoir rapidement)

LCG: De l'Anglais « Living Card Game », correspondant à « Jeu de Cartes Évolutif »

Location: Terme de jeu de la version originale correspondant à "lieu".

Lock: Faisant référence à « Lock Target », Cible Verrouillée. Ici, c'est obtenir une configuration de jeu imparable pour l'adversaire, qui ne peut absolument plus rien faire, ni jouer et doit donc se résoudre à abandonner (ou perdre dès lors qu'il ne pourra plus piocher de cartes).

Main: Zone dans laquelle se trouve vos cartes au bout de vos bras.

Marshalling: Terme de jeu de la version originale correspondant à la phase de Recrutement

Méta: De « Métagame ». Ici, désigne un groupe de joueurs sur une région donnée (ex: Paris, Lyon, Tours, Nantes...). L'idée est qu'un groupe de joueurs de Paris ne sera pas habitué à jouer de la même façon que les joueurs de Lyon (pas les mêmes cartes utilisées, pas les mêmes choses à contrer, pas les mêmes familles privilégiées), et donc on peut dire que le jeu Lyonnais est différent du jeu Parisien ou Nantais.

Métagame: Environnement du format, ensemble des archétypes. En d'autres termes, ce qui est joué en ce moment, et qui marche. Exemple: Dans le Métagame actuel, je vois pas ce qui peut battre Lannister-Cité des Ombres?

Mint: (Abréviation MT ou M) Mot anglais qui signifie textuellement "A l'état neuf", et que l'on utilise pour désigner des cartes absolument en parfait état. Selon les personnes, cela va de la carte sortie de booster et non jouée, à la carte sans le moindre défaut d'impression, de cadrage, de coloration, et évidemment sans la moindre trace de doigt ou de rayure. On utilise régulièrement aussi une échelle:
- Mint M, M- (pour les cartes sortant de l'emballage d'origine)
- Near Mint : NM, NM , NM- (pour les cartes collectionnées mais jamais jouées)
- Excellent : EX, EX , EX- (pour les cartes jouées sous Decks protectors)
- Poor : P (pour les cartes abimées ou usées)

Noob: Se dit d'un joueur totalement novice. Peut-être également utilisé pour insulter un joueur ou le rabaisser

NPE: De l'anglais "Non Playing Experience" signifiant en gros "non sentiment de jouer". Se dit lorsqu'un joueur a affronté un deck qui ne lui a pas permis de jouer, rendant la partie à sens unique et complètement inintéressante pour ce joueur. Exemples de deck pouvant provoquer ce genre d'impression: un deck privation de ressources (l'adversaire ne peut quasiment rien jouer car il n'a pas assez de revenus), un deck hyper-inclinaison (l'adversaire ne fait presque aucun défi car presque tous ses personnages sont inclinés à tous les tours).

Obsolète: Se dit d'une carte ayant reçu un nouveau Gametext, suite à un Errata. Elle peut être utilisée, mais devient obsolète si une nouvelle version est imprimée.

Pète-loc': Se dit d'un jeu qui vise à défausser les locations adverses pour le couper de tout revenu afin qu'il ne puisse pas poser de personnages, ou tout du moins le ralentir

Plot: Terme de jeu de la version originale correspondant à « Complot »


Porte-Avion: Se dit d'un personnage ayant de nombreux (3 ou en général) attachements. Synonymes: Tower, Tour

Putride: Se dit d'un Deck particulièrement anti-jeu. Ou encore très efficace contre lequel on ne peut rien faire. Se dit aussi de certaines cartes; exemple: Lait de Pavot

Récursif: représente le fait de récupérer des cartes dans la pile de défausse ou dans la pile des morts pour les jouer à nouveau. Attention, c'est différent de Bounce. Exemples: Flamme éternelle, Etre un dragon ou Bazar

Rush: Littéralement, foncer sur l'adversaire. Une Stratégie Baratheon porte ce nom (Rush Power). Consistant à voler les points de pouvoir adverse et à engranger le Renom. Exemple: Robert Baratheon passe en pouvoir, je te vole 2, je gagne 1, il prend 2 de Renom, je le redresse avec Indéniable Maîtrise, je peux en refaire un grâce au Complot Trône Vacant, je regagne 2 1 2 , je défausse Edric Storm, je refais un défi avec Robert Baratheon à qui je viens de donner Vigilant, je regagne 2 1 2, je suis à 15.

Scouting: Fait de faire le tour des tables pendant un tournoi, pour observer les Decks des futurs adversaires. Ainsi, l'on sait d'avance ce que l'on va affronter, ou ce que nos copains vont affronter en les renseignant. C'est évidemment Interdit et considéré comme de la triche. Exemple: Il savait ce que je jouais, il m'a "scouté" à la ronde précédente.

Setup: Terme de jeu de la version originale correspondant à l'étape de Mise en place. Exemple : j'ai fait un super setup, j'ai mis 6 cartes !

Stealth: Terme de jeu en version originale correspondant au mot-clef « Furtivité ».

Stealther: Anglicisme de Stealth. Exemple: Je te furtive / Je te stealth ton personnage.

Stoling: Terme anglais qui littéralement signifie "jouer la montre". En tournoi, si un joueur adverse joue lentement, très lentement, il est permis de le dénoncer, puisqu'il triche. Il tente de gagner "au temps". Exemple: Arbitre svp! Mon adversaire fait du stoling!

Stratagèmes Edition: Ancien Editeur Suisse de la Version Française.

Spoiler: De l'Anglais « Spoil » qui signifie « Gâcher ». Cartes et informations (Illustrations et/ou Gametext) dévoilées avant leur sortie commerciale. (Au Trône de Fer, contrairement à d'autres Jeu de Cartes, on ne dit pas qu'une carte « Spoil » la partie, cet à dire, la gâche. Exemple: « Faut pas gâcher » Guy Roux.

Swarm: Terme Anglais signifiant « Submerger ». Ici, on parle d'un nombre plus important de personnages qui vont submerger leurs adversaires. Un deck Swarm est possible en allignant beaucoup de « Weenie » (Cf. Weenie). Exemple: J'ai sorti plein de petits personnages avec Furtivité, puis avec les Tunnels du Donjon Rouge, je l'ai « swarmer ».

Tap/Untap: Terme de jeu emprunté à Magic, signifiant respectivement dans le Trône de Fer « Incliner » et « Redresser ». Cf. Détaper

TCG: Abréviation de l'Anglais « Trading Card Game ». Se dit d'un jeu de cartes à collectionner (la part belle ici à l'échange – To Trade = Échanger -).

TDF: Abréviation pour dire « Trône de Fer »

Thon: Gros personnage pour le format. Exemple: Jaqen H'Ghar (interdit), Rhaegar Targaryen

Token: De l'Anglais signifiant « marqueur ». Ici, on parle des Points de Pouvoir, et des Pièces d'Or

Toolbox: De l'Anglais signifiant « Boîte à Outil ». Se dit d'un deck qui est créer dans le but de tout gérer. Exemple: J'ai mis dans mon deck Cité des Ombres de quoi tout gérer; Lait de Pavot pour les gros personnages adverses, Ombre de l'Est pour les Attachements ennuyeux, L'Ombre des Îles pour les locations ennemies.

Topdeck: Fait de piocher la carte absolument nécessaire au moment qu'il faut. S'utilise aussi bien comme un nom ou comme un verbe. Exemple: Si tu fais pas topdeck maintenant, c'est perdu /J'ai topdeck la carte qu'il fallait!
Aussi être en « mode topdeck » signifie que l'on a les mains vides ou presque et que l'on compte sur la carte piochée chaque tour pour se remettre dans la partie.

Tour: Se dit d'un personnage ayant de nombreux (3 ou en général) attachements. Synonymes: Tower, Porte-Avion

Tower: De l'Anglais "Tower", signifiant "Tour". Se dit d'un personnage ayant de nombreux (3 ou en général) attachements. Synonymes: Tour, Porte-Avion

Tzumainn: Nom du champion du monde 2009 mais surtout: Site internet où le méta mondial se croise. Adresse ici

Weenie: Terme Anglais décrivant de tout petits personnages, à faible coût. Ils sont souvent des personnages peu chère (1 d'or ou 2), parfois efficace, ou bien alors qui ont un rapport cout/force avantageux
stfrantic
stfrantic

Messages : 1052
Points : 1023
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 41
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Trône de Fer JCE Empty Re: Lexique Trône de Fer JCE

Message  stfrantic 21/9/2011, 23:25

les extensions dans l'ordre avec les sigles etc

http://letronedeferjce.forumactif.com/t3329-liste-des-extensions-divers-acronymes
stfrantic
stfrantic

Messages : 1052
Points : 1023
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 41
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Trône de Fer JCE Empty Re: Lexique Trône de Fer JCE

Message  tori 22/9/2011, 19:03

tu utilise quel site pour avoir un visuel des cartes ?
tori
tori

Messages : 424
Points : 320
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Trône de Fer JCE Empty Re: Lexique Trône de Fer JCE

Message  stfrantic 22/9/2011, 22:19

Agotcards

d'ailleurs nouvelle FAQ avec :

- les bannerets de la vipère en liste restreinte (nimporte quoi)
- les plans du prince deviennent "condamné" = quand on les joue on les rdp à la place de les mettre dans le cimetière pour éviter les cycle infini.
- on ne peut placer des chaines avec l'agenda mestre que sur des perso avec le trait mestre imprimé.

bref je vais jouer Lannister avec 4 cartes martell restreintes lol
stfrantic
stfrantic

Messages : 1052
Points : 1023
Date d'inscription : 26/06/2008
Age : 41
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Trône de Fer JCE Empty Re: Lexique Trône de Fer JCE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum