Bilan du tournoi
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Tournoi de JCC au Havre et sa région : Magic The Gathering, WoW, Wakfu... :: Magic The Gathering :: E D H : Elder Dragon Highlander!
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Bilan du tournoi
Bon voilà, je voudrais que vous fassiez un petit retour sur le tournoi au niveau des decks, cartes joués....
Un premier point, Rofellos n'a pas tué avec son équipement t3 ^^
Héros joués :
- Ob Nixilis,
- Rofellos,
- Mete Marit
- Zur,
- Nattes
- Clique vendilion
- Cromat
- Brion
- Kriesh
-
Un premier point, Rofellos n'a pas tué avec son équipement t3 ^^
Héros joués :
- Ob Nixilis,
- Rofellos,
- Mete Marit
- Zur,
- Nattes
- Clique vendilion
- Cromat
- Brion
- Kriesh
-
Re: Bilan du tournoi
Je jouais Cromat combo.
Plutôt satisfait de mon deck même si assez tributaire de ses sorties. La base de mana est peutêtre à modifier un peu.
Le bilan : 8 games : 3 kill tour 3 et 1 kill tour 4 lors des 2 première rondes. 1 draw difficile contre mono bleu et double déchatte à la fin contre rofellos (même si j'ai failli faire iona tour 1...).
J'ai désormais la certitude que Marit Lage ça fait pas gagner car ça se prend toujours son bounce ou son sword.
Bref, conclusion je n'aime pas trop les contres et les petes lands (normal pour un 5 couleur). La défausse me fais chier mais sans plus car le deck a un coté récursifs avec beaucoup de réanimateurs.
Je pense continuer à améliorer ce deck en changeant de général (scion ? enfant d'alara?) et de kill alternatif.
En terme de carte déséquilibrées je n'ai rien vu dans ce tournoi. Le fait est que deux decks bien montés donnent des parties intéressantes et qu'un deck fait à l'arrache se fait toujours défonser.
Plutôt satisfait de mon deck même si assez tributaire de ses sorties. La base de mana est peutêtre à modifier un peu.
Le bilan : 8 games : 3 kill tour 3 et 1 kill tour 4 lors des 2 première rondes. 1 draw difficile contre mono bleu et double déchatte à la fin contre rofellos (même si j'ai failli faire iona tour 1...).
J'ai désormais la certitude que Marit Lage ça fait pas gagner car ça se prend toujours son bounce ou son sword.
Bref, conclusion je n'aime pas trop les contres et les petes lands (normal pour un 5 couleur). La défausse me fais chier mais sans plus car le deck a un coté récursifs avec beaucoup de réanimateurs.
Je pense continuer à améliorer ce deck en changeant de général (scion ? enfant d'alara?) et de kill alternatif.
En terme de carte déséquilibrées je n'ai rien vu dans ce tournoi. Le fait est que deux decks bien montés donnent des parties intéressantes et qu'un deck fait à l'arrache se fait toujours défonser.
JessTer- Messages : 1478
Points : 659
Date d'inscription : 19/11/2007
Age : 41
Localisation : A la campagne
Re: Bilan du tournoi
pas mieux que jérome, les deck compétitifs resteront dans une catégorie au dessus, bon ou mauvais général.
Du coup la solution c'est ptet un tournois gratuit ou quasi gratuit (1 euro symbolique), que tout le monde s'y retrouve?
je crois que y a rien a dire niveau ban list, y a pas eu de trucs de ouf.
ptites stat de couleurs:
Ob Nixilis,
- Rofellos,
- Merik riberit
- Zur,
- Nattes
- Clique vendilion
- Cromat
- Brion
- Kriesh
- tefferi
-narth de feuilledor
- scion de l ur dragon
- rafiq of the many
ce qui nous fait en cumulé:
- 8 dck utilisant du noir, dont 2 mono.
- 6 dck utilisant du vert, dont un mono.
- 6 dck utilisant du blanc, aucun mono.
- 7 dck utilisant du bleu, 2 mono.
- 4 dck utilisant du rouge, aucun mono.
Sachant qu'il y avait 2 pentacolor.
Du coup la solution c'est ptet un tournois gratuit ou quasi gratuit (1 euro symbolique), que tout le monde s'y retrouve?
je crois que y a rien a dire niveau ban list, y a pas eu de trucs de ouf.
ptites stat de couleurs:
Ob Nixilis,
- Rofellos,
- Merik riberit
- Zur,
- Nattes
- Clique vendilion
- Cromat
- Brion
- Kriesh
- tefferi
-narth de feuilledor
- scion de l ur dragon
- rafiq of the many
ce qui nous fait en cumulé:
- 8 dck utilisant du noir, dont 2 mono.
- 6 dck utilisant du vert, dont un mono.
- 6 dck utilisant du blanc, aucun mono.
- 7 dck utilisant du bleu, 2 mono.
- 4 dck utilisant du rouge, aucun mono.
Sachant qu'il y avait 2 pentacolor.
Myl- Messages : 3498
Points : 1736
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39
Localisation : Le Havre
Re: Bilan du tournoi
je trouve toujours clique aussi désagréable à jouer contre...
mais j'accepte.
en tout cas, l'ambiance était bonne (quelques "quelle chatte" par-ci par-là).
a refaire un peu plus souvent.
tous les 2 mois maxi.
l'edh arrive à réunir un max de joueurs et c'est bien agréable.
mais j'accepte.
en tout cas, l'ambiance était bonne (quelques "quelle chatte" par-ci par-là).
a refaire un peu plus souvent.
tous les 2 mois maxi.
l'edh arrive à réunir un max de joueurs et c'est bien agréable.
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
Re: Bilan du tournoi
Finalement, c'est quoi le problème de Clique? J'arrive pas trop à voir ou le général est trop fort en fait. C'est le côté flash, et bleu pur donc contre? Parce que sinon, rien que bleu contre c'est chiant non? Juste pour info, parce que je vois pas en quoi Clique à un effet sur-puissant, j'penche donc plutôt pour le côté bleu-contre qui est pète couille.
Alex- Messages : 1386
Points : 421
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Bilan du tournoi
je n'ai joué que contre clique, comme mono bleu, et c'est toujours aussi désagréable.
et en plus, il part en combo avec une seule carte. la combo est gérable, mais c'est pas si simple à faire...
bref, j'aime pas, mais j'accepte. c'est le jeu.
par conséquent, j'ai passé ma soirée à adapter mon deck, pour essayer d'améliorer mon % face à mono bleu full contre (qui était proche de 0%).
et en plus, il part en combo avec une seule carte. la combo est gérable, mais c'est pas si simple à faire...
bref, j'aime pas, mais j'accepte. c'est le jeu.
par conséquent, j'ai passé ma soirée à adapter mon deck, pour essayer d'améliorer mon % face à mono bleu full contre (qui était proche de 0%).
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
Re: Bilan du tournoi
Tué tour 6 à la combo clique + effet tunnel, parti tres interessante 3 mana sur table et celle d'avant 4 mana sur table super.
Re: Bilan du tournoi
Il suffit de garder un fetch en main ou autre chose pour remélanger son deck, alors à moins qu'il joue les 2 cartes tour 9 (en admettant qu'il n'a pas joué son général avant), ça se gère quand même à côté de ça je pense
Omahe- Messages : 602
Points : 244
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: Bilan du tournoi
Pas besoin d'attendre tour 9.
Clique a le flash.
Je commence.
Ton tour 1, en général, tu ne fais rien à moins de jouer isamaru.
Ton tour 2, je contre. Et ouais, je joue bleu et j'aime ça.
Ton tour 3, je laisse passer ton sort.
Fin de ton tour 4, tutor pour 1 ou 2 manas (j'ai 2 ou 3 manas open pour contrer).
Fin de ton tour 5, je joue clique, je mets une carte de ta main en dessous (j'ai 2 manas open pour contrer).
A mon tour, je pioche, land et effet tunnel en nommant la carte qui est en dessous de ton deck.
à toi, tu peux pas piocher ? t'es mort
=> kill tour 6 comme j'ai commencé
Après garder un fetch (sur table et pas dans la main) toute la partie, ça ralentit vachement, et faut l'avoir ce fetch.
Il en existe 10 (les vrais fetchs). Dans un tricolor, tu peux en jouer 9 grâce aux bi-lands.
Dans un bicolor, 7 fetchs et dans un monocolor seulement 4 fetch.
Il y a aussi la solution de ne pas avoir de cartes en main, il ne pourra pas la mettre en dessous.
Mais notre ami boumbo n'est pas fou.
Dans ce cas, il joue clique à la fin de ta phase de pioche, comme ça si ce n'est pas un éphémère, tu ne peux pas jouer ta carte.
Tu me diras, que tu peux défausser, contrer... seul un control peut espérer faire ça.
Et ce n'est pas simple pour un aggro qui se fait contrer la moitié de ses sorts en début de partie.
Avec un sort sur 2 qui passe, c'est moins aggro.
Et pour un combo, le mono bleu joue plus de contres que l'adversaire n'a de cartes à contrer...
C'est pas simple pour lui...
Bref, le jeu est très fort, tel que boumbo l'a construit (en même temps, des contres et de la pioche...),
mais pas imbattable et c'est l'essentiel.
J'ai seulement voulu préciser que le deck n'est pas agréable à jouer contre.
Et julien semble avoir exprimé ce sentiment aussi.
C'est la même chose pour erayo. un mono bleu combo, c'est l'horreur !
Au moins la combo d'erayo est basée sur un permanent. Clique, même pas...
Je dis ça, mais je suis pareil avec mon zur.
L'adversaire qui n'a pas un deck super compétitif doit me haïr...
Car je mets une éternité à tuer. Et pendant ce temps, il ne peut rien faire.
C'est pour ça que je trouve qu'il serait mieux de se garder un deck compétitif avec zur, erayo, rofellos, nattes, oona, cliques... pour les tournois.
(à condition qu'ils ne soient pas bannis).
Et pour le reste, essayer d'avoir des decks performants et surtout plus sympa (doran, rafiq, gaddock, brion, radha, conseil fantome, norin...)
Clique a le flash.
Je commence.
Ton tour 1, en général, tu ne fais rien à moins de jouer isamaru.
Ton tour 2, je contre. Et ouais, je joue bleu et j'aime ça.
Ton tour 3, je laisse passer ton sort.
Fin de ton tour 4, tutor pour 1 ou 2 manas (j'ai 2 ou 3 manas open pour contrer).
Fin de ton tour 5, je joue clique, je mets une carte de ta main en dessous (j'ai 2 manas open pour contrer).
A mon tour, je pioche, land et effet tunnel en nommant la carte qui est en dessous de ton deck.
à toi, tu peux pas piocher ? t'es mort
=> kill tour 6 comme j'ai commencé
Après garder un fetch (sur table et pas dans la main) toute la partie, ça ralentit vachement, et faut l'avoir ce fetch.
Il en existe 10 (les vrais fetchs). Dans un tricolor, tu peux en jouer 9 grâce aux bi-lands.
Dans un bicolor, 7 fetchs et dans un monocolor seulement 4 fetch.
Il y a aussi la solution de ne pas avoir de cartes en main, il ne pourra pas la mettre en dessous.
Mais notre ami boumbo n'est pas fou.
Dans ce cas, il joue clique à la fin de ta phase de pioche, comme ça si ce n'est pas un éphémère, tu ne peux pas jouer ta carte.
Tu me diras, que tu peux défausser, contrer... seul un control peut espérer faire ça.
Et ce n'est pas simple pour un aggro qui se fait contrer la moitié de ses sorts en début de partie.
Avec un sort sur 2 qui passe, c'est moins aggro.
Et pour un combo, le mono bleu joue plus de contres que l'adversaire n'a de cartes à contrer...
C'est pas simple pour lui...
Bref, le jeu est très fort, tel que boumbo l'a construit (en même temps, des contres et de la pioche...),
mais pas imbattable et c'est l'essentiel.
J'ai seulement voulu préciser que le deck n'est pas agréable à jouer contre.
Et julien semble avoir exprimé ce sentiment aussi.
C'est la même chose pour erayo. un mono bleu combo, c'est l'horreur !
Au moins la combo d'erayo est basée sur un permanent. Clique, même pas...
Je dis ça, mais je suis pareil avec mon zur.
L'adversaire qui n'a pas un deck super compétitif doit me haïr...
Car je mets une éternité à tuer. Et pendant ce temps, il ne peut rien faire.
C'est pour ça que je trouve qu'il serait mieux de se garder un deck compétitif avec zur, erayo, rofellos, nattes, oona, cliques... pour les tournois.
(à condition qu'ils ne soient pas bannis).
Et pour le reste, essayer d'avoir des decks performants et surtout plus sympa (doran, rafiq, gaddock, brion, radha, conseil fantome, norin...)
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
Re: Bilan du tournoi
tu feras gaffes, t'as mis norin dans les performants ^^
plus que l'aspect combo (qui se tutorise déjà mieux que l'arto avec rofellos mais pas non plus énormément), c'est le fait d'avoir un général qui fait tout ce que tu veux pour un mono U:
gère qqch d'ingérable pour bleu qui trainerai en main, gère définitivement un général bouncé, flash pour rester open-contre, capacité d'évasion et 21 est multiple de 3 en force
plus que l'aspect combo (qui se tutorise déjà mieux que l'arto avec rofellos mais pas non plus énormément), c'est le fait d'avoir un général qui fait tout ce que tu veux pour un mono U:
gère qqch d'ingérable pour bleu qui trainerai en main, gère définitivement un général bouncé, flash pour rester open-contre, capacité d'évasion et 21 est multiple de 3 en force
Myl- Messages : 3498
Points : 1736
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39
Localisation : Le Havre
Re: Bilan du tournoi
Bien joué ! je l'avais glissé là pour voir les réactions.
J'ai regardé sur MTG salvation, il y a 2 listes avec norin !
Sauf que je ne connais pas le cartes, et pas envie de perdre mon temps à trouver la ou les combos.
Par contre, pour Franck, une liste avec Jacques le vert :
http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=196682
Un très Joli deck !
J'ai regardé sur MTG salvation, il y a 2 listes avec norin !
Sauf que je ne connais pas le cartes, et pas envie de perdre mon temps à trouver la ou les combos.
Par contre, pour Franck, une liste avec Jacques le vert :
http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=196682
Un très Joli deck !
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
Re: Bilan du tournoi
je n'ai rien vu d'abuser non plus pendant ce tournoi, j'ai vu a peu pret tout les deck sauf celui de jérôme
il y a des decks auquel il faut que je m'adapte comme roffelos ou mono bleu qui ont l'avantage d'avoir des sorties stables
+ d'antibete + de petit actefact a mana je pense pour moi, je c pas trop encore, ...j'etudie la question
il y a des decks auquel il faut que je m'adapte comme roffelos ou mono bleu qui ont l'avantage d'avoir des sorties stables
+ d'antibete + de petit actefact a mana je pense pour moi, je c pas trop encore, ...j'etudie la question
gero- Messages : 328
Points : 308
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: Bilan du tournoi
Petite précision sur effet tunnel, qui peut avoir son importance, la carte nommé n'est PAS meulée, elle sera piocher. Cela laisse donc un tour de plus pour trouver une solution (merci rémi d'ailleurs pour la contre de la réminiscence )
Au dela de réminiscence y a le commandement vert également.
Au dela de réminiscence y a le commandement vert également.
PetitYaourt- Messages : 359
Points : 291
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Bilan du tournoi
emrackull et bénédiction selon gaia
boumbo- Pow Tow Player
- Messages : 1782
Points : 792
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 37
Re: Bilan du tournoi
l'inconvénient des Emrakull like c'est qu'il ne te fournisse qu'une carte suplémentaire dans la deck, donc un seul tour de plus
PetitYaourt- Messages : 359
Points : 291
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Bilan du tournoi
"Le reste" renvoie a ce qui est revélé + la carte nommée alors
"If the named card is found, everything from the top of the library down to the named card is put into the graveyard"
C'est sur sur ce que tu dis Thomas ?
"If the named card is found, everything from the top of the library down to the named card is put into the graveyard"
C'est sur sur ce que tu dis Thomas ?
PetitYaourt- Messages : 359
Points : 291
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Bilan du tournoi
c'est ça que thomas veut dire :
When Emrakul is put into a graveyard from anywhere, its owner shuffles his or her graveyard into his or her library.
ou en français :
Quand Emrakul est mis dans un cimetière depuis n'importe où, son propriétaire mélange son cimetière à sa bibliothèque.
c'est pas Emrakul qui est mélangé, c'est tout le cimetière !
When Emrakul is put into a graveyard from anywhere, its owner shuffles his or her graveyard into his or her library.
ou en français :
Quand Emrakul est mis dans un cimetière depuis n'importe où, son propriétaire mélange son cimetière à sa bibliothèque.
c'est pas Emrakul qui est mélangé, c'est tout le cimetière !
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
Re: Bilan du tournoi
A ouais putain, j'avais survolé la carte en me disant que c'etait un colosse de sombracier. En fait c'est bien mieux
PetitYaourt- Messages : 359
Points : 291
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Bilan du tournoi
y en a que 3 qui re-mélangent tout.
- le 15/15 incontrable / time walk.
- le 12/12 qui fait piocher 4 cartes.
- le 10/10 indestructible qui détruit un permanent quand CIP.
les autres eldrazi ne re-mélangent pas le cimetière.
c'est une bonne invention contre meule. faut juste éviter de les piocher.
- le 15/15 incontrable / time walk.
- le 12/12 qui fait piocher 4 cartes.
- le 10/10 indestructible qui détruit un permanent quand CIP.
les autres eldrazi ne re-mélangent pas le cimetière.
c'est une bonne invention contre meule. faut juste éviter de les piocher.
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
Re: Bilan du tournoi
Meme si a mon avis ils ont repris la ban list du précédent gros tournois sans trop se pencher dessus, le fait est que la ban list du CDF comprend le bannissement de rofellos, nattes et erayo.
Thomas a posté le détail de la liste (vie du terreau est de-ban aussi!).
Je pense que nous devrions coller à cette liste, le CDF étant tout de même un évènement d'envergure.
Thomas a posté le détail de la liste (vie du terreau est de-ban aussi!).
Je pense que nous devrions coller à cette liste, le CDF étant tout de même un évènement d'envergure.
Myl- Messages : 3498
Points : 1736
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39
Localisation : Le Havre
Re: Bilan du tournoi
Par rapport à cette liste, il faudrait ajouter intuition + channel à notre ban list.
Et bannir 3 généraux : rofellos + nattes + erayo
Votre avis ?
- Personnellement, je suis d'accord avec Mickael pour suivre la liste officielle des cartes bannies.
- Par contre, nous avions eu un long discours sur le fait de bannir les généraux, et nous étions arrivés à la conclusion que c'était inutile.
Celui qui décidera de jouer un général banni dans la plupart des tournois sait qu'il ne pourra pas le jouer ailleurs que sur la région du Havre.
Il lui faudra un autre deck pour aller faire un tournoi ailleurs, et il le sait à l'avance.
Tant qu'un général ne sera pas abusé chez nous, pourquoi le bannir ???
Si on se met à bannir un deck dès qu'il commence à dominer, on ne s'en sort plus.
Il serait en revanche plus difficile d'autoriser certaines cartes chez nous, tester un max avec ces cartes, et devoir les changer quand on veut faire un tournoi...
Est ce qu'on fait comme ça ?
- Intuition + Channel bannis
- tous les généraux qui sont compatibles avec les règles sont autorisés
Et bannir 3 généraux : rofellos + nattes + erayo
Votre avis ?
- Personnellement, je suis d'accord avec Mickael pour suivre la liste officielle des cartes bannies.
- Par contre, nous avions eu un long discours sur le fait de bannir les généraux, et nous étions arrivés à la conclusion que c'était inutile.
Celui qui décidera de jouer un général banni dans la plupart des tournois sait qu'il ne pourra pas le jouer ailleurs que sur la région du Havre.
Il lui faudra un autre deck pour aller faire un tournoi ailleurs, et il le sait à l'avance.
Tant qu'un général ne sera pas abusé chez nous, pourquoi le bannir ???
Si on se met à bannir un deck dès qu'il commence à dominer, on ne s'en sort plus.
Il serait en revanche plus difficile d'autoriser certaines cartes chez nous, tester un max avec ces cartes, et devoir les changer quand on veut faire un tournoi...
Est ce qu'on fait comme ça ?
- Intuition + Channel bannis
- tous les généraux qui sont compatibles avec les règles sont autorisés
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
Re: Bilan du tournoi
Autant directement suivre completement la ban liste meme pour les generaux
cela permet de se mettre dans de vrai conditions de tournoi
cela permet de se mettre dans de vrai conditions de tournoi
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