Règle de l'EDH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règle de l'EDH

Message  gob76 le 29/4/2010, 14:58

Règles "Officielles" de l'EDH en 1 contre 1 :

L'EDH est une variante de Magic permettant d'encourager le jeu "Casual" et des parties interactives. Il ne nécessite pas de gros moyens, mais une bonne notion de construction de deck. Cette page détaille les règles "officielles" de la plupart des groupes d'EDH. Les groupes locaux jouent plus souvent avec des règles "maison", ces règles sont donc plutôt un référentiel commun pour tous les joueurs d'EDH ne jouant pas "à domicile".

Règles de Construction du Paquet

1) Chaque deck comporte une créature légendaire désignée comme étant le général. Cette désignation n‘est pas une caractéristique de l‘objet représenté par une carte ; à la place, il s‘agit de la carte en elle-même. La carte garde cette désignation même si elle change de zone.

Exemple : Un général qui est retourné face cachée (par l'effet d'Ixidron par exemple) est toujours un général. Un général qui copie une autre carte (par l'effet de Cytoforme, par exemple) est toujours un général. Un permanent copiant un général (comme par exemple une Doublure, qui copierait un général dans le cimetière d'un joueur) n'est pas un général.

2) Le coût de mana du général fixe les symboles de mana sur les cartes du deck. Un deck ne peut pas générer de manas en dehors de ces couleurs; tout ce qui génèrerait du mana d'une couleur illégale, génère du mana incolore à la place.

Exemple:
- Si on joue Phelddagrif (Coût de mana 1UGW) comme général, le deck ne peut contenir aucune carte rouge ou noire, et aucune carte dans ce jeu ne peut contenir de symbole de mana noir, rouge ou hybride (le talisman de domination, vie//mort ou le ghildmage boros sont interdits. Degavolver est doublement interdit.)
- Si on joue un héros incolore style "Karn", on n’a pas le droit de jouer Académie Tolariane dans le deck, car il y a un symbole bleu dessus.
- Par définition, Bosh, golem de fer et Memnarch ne sont pas des généraux légaux, puisqu'ils n'ont pas de mana coloré dans leur coup de lancement, mais ils en ont dans leur text.
- Par contre, on peut jouer n’importe quel fetch land, puisqu'ils n'ont pas de symbole de mana.

Une carte de terrain de base ne peut être incluse dans un deck d‘EDH que si elle peut produire du mana d‘une des couleurs comprises dans le coût de mana du général.

3) Un deck d'EDH doit contenir EXACTEMENT 100 cartes. Y compris le général.

4) A l'exception des terrains de base, toute carte du jeu est au plus en 1 exemplaire (nom différent en anglais).

5) L'EDH utilise les cartes légales en vintage à l'exception des cartes bannies suivantes :
http://tournoi-de-cartes.forumpro.fr/e-d-h-elder-dragon-highlander-f35/banned-list-pour-l-edh-t760.htm

Les Règles du Jeu

6) Si un joueur subit au moins 21 blessures de combat d'un général unique, il perd la partie. C'est un nouvel effet basé sur un état, comme pour les compteurs poison, mais séparé et spécifique pour chaque général. Ces dégâts ne peuvent pas être guéris ou effacés même si la créature est retirée de la partie. Les dégâts faits par une créature sous le contrôle de quelqu'un d'autre comptent toujours dans cette limite des 21 dommages pour ce général et ce défenseur.

Exemple :
- les dégâts directs en activant brion bombras ne comptent pas dans les 21, il ne s'agit pas de blessures de combat.
- en prenant le contrôle du général adverse, les blessures du général sont gérées à part. Il faudra mettre 21 avec son propre général ou bien 21 avec le général de l'adversaire, mais on ne fait pas la somme des deux.

7) Tous les généraux commencent la partie dans la « command zone ».

8 ) La variante EDH utilise une règle de mulligan alternative. À chaque fois qu‘un joueur déclare un mulligan, au lieu de mélanger sa main entière dans sa bibliothèque, ce joueur exile un nombre quelconque de cartes de sa main. Ce joueur pioche alors un nombre de cartes égal au nombre de cartes qu‘il a ainsi exilées, moins un. Dès qu‘il a choisi de garder sa main de départ, ce joueur mélange toutes les cartes qu‘il a ainsi exilées dans sa bibliothèque.

9) Si du mana qui n‘est pas d‘une des couleurs comprises dans le coût de mana de son général devait être ajouté à la réserve d‘un joueur, la même quantité de mana incolore est ajoutée à la réserve de ce joueur à la place.

10) Si les deux joueurs ont le même général, la règle des légendaires ne s’applique pas pour ces cartes, et uniquement pour ces cartes. Par contre, si un joueur joue la même créature que le général de l’adversaire mais qu’elle a commencé la partie dans le deck, la règle des légendaires s’applique normalement.

11) Tant qu'un général est dans la « command zone », il peut être joué. Comme coût additionnel pour jouer le général, on doit payer 2 manas incolores pour chaque fois où on a déjà utilisé cette capacité auparavant.
Un général joué depuis la main sera joué pour son coup de lancement normal. La règle des 2 manas supplémentaire ne s’applique que si le général est joué depuis la « command zone ».

12) Si un général devait être mis au cimetière ou exilé (=retiré de la partie) par un effet, son propriétaire peut le mettre dans la « command zone » à la place. (c'est un effet de remplacement. La créature ne va pas au cimetière et ne déclenche pas les capacités déclenchées en rapport avec le cimetière).

Exemple :
- Si un général est exilé par un cercle de l’oubli, le contrôleur de la créature doit choisir s'il reste exilé par le cercle de l'oubli ou bien s'il le met dans la command zone à la place. Dans le 1er cas, il ne peut pas le rejouer. Il faut détruire le cercle de l'oubli pour le faire revenir sur le champ de bataille. Dans le 2e cas, il peut le rejouer depuis la command zone, par contre, la disparition du cercle de l'oubli ne le fera pas revenir en jeu.

13) Les joueurs commencent avec 30 points de vie.

14) Les parties se jouent en 60 minutes (le + souvent) et 2 manches gagnantes avec 5 tours supplémentaires. Pour le top 8, il n'y a pas de temps limite.

Règles spécifiques à certaines cartes

15) Les souhaits de Jugement (et de Vision de l'Avenir) ne peuvent aller chercher que des cartes ayant commencé la partie dans le deck de leur contrôleur. Il n'y a pas de réserve.

16) Queue de rune, ascendant kitsune s'inverse quand le nombre de points de vie de son contrôleur est 60

Règles en mode multi-joueurs

17) Une partie d‘EDH peut être une partie à deux joueurs ou une partie multi-joueurs. Par défaut, en multi-joueurs, on utilise l‘option chacun pour soi avec la possibilité d'attaquer n'importe quel joueur et sans limite de portée d'influence.

18) Chaque joueur commence la partie avec 40 points de vie.

19) Le liste des cartes bannies n'est pas la même.
http://www.dragonhighlander.net/rules.php?jump=sideboards#optional

Pour s'inspirer :
http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=194327
attention, ils utilisent la banned list en multijoueurs


Dernière édition par gob76 le 2/6/2010, 13:50, édité 3 fois
avatar
gob76

Messages : 3994
Points : 1603
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 37
Localisation : LH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règle de l'EDH

Message  PetitYaourt le 29/4/2010, 17:20

Pour les regles spécifique a une carte, le test d'endurance et la bete blanche (qui a le meme effet) en zendikar n'ont pas été omise par hasard ?

De plus ces cartes la n'ont-elle pas deux versions suivant le multijoueur ou le 1v1 ? (sur le montant des pv, ce qui serait logique)
avatar
PetitYaourt

Messages : 359
Points : 291
Date d'inscription : 30/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règle de l'EDH

Message  lolir le 29/4/2010, 19:17

j'ai pas trop compris le truc des 21 blessure avec le général.

ex: si j'inflige 21 blessure avec mon général au pv de mon adversaire je gagne ???
avatar
lolir

Messages : 192
Points : 194
Date d'inscription : 31/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règle de l'EDH

Message  JessTer le 29/4/2010, 19:21

oui t'as tout compris ! cheers

jocolor
avatar
JessTer

Messages : 1474
Points : 657
Date d'inscription : 19/11/2007
Age : 35
Localisation : A la campagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règle de l'EDH

Message  PetitYaourt le 29/4/2010, 20:25

Si tu fais une Menace sur mon Kresh 21/21 que tu m'attaque avec et m'inflige 21 avec MON général, TU gagne la partie (ou je la perd si on est en multijoueur).
avatar
PetitYaourt

Messages : 359
Points : 291
Date d'inscription : 30/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règle de l'EDH

Message  gob76 le 29/4/2010, 22:17

exact aussi.

il faut soit mettre l'adversaire à 0, soit lui mettre 21 avec un général, pas forcément le tien.

par contre, si tu mets 6 avec le général adverse en prenant son contrôle 1 tour, et 17 avec ton propre général, ça ne suffit pas pour gagner.

pour Test d'endurance et Souverain félidar j'ignore s'ils ont modifié le nombre de PV pour déclencher la capa.
quand on voit Queue-de-runes, ascendant kitsune il serait logique de mettre les 2 autres à 60 PV aussi.
avatar
gob76

Messages : 3994
Points : 1603
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 37
Localisation : LH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règle de l'EDH

Message  wumpus le 30/4/2010, 07:58

Vous prenez l'errata pour le Two Head Giant, tu multiplie par 2 les points de vie inscrit

_________________
Parence.com
avatar
wumpus
Admin
Admin

Messages : 3678
Points : 1699
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 37
Localisation : St Romain de Colbosc, Capitale de Magic The Gathering in Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règle de l'EDH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum