Magic Paysan ou Peasant
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Tournoi de JCC au Havre et sa région : Magic The Gathering, WoW, Wakfu... :: Magic The Gathering :: Discussion sur Magic The Gathering
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Re: Magic Paysan ou Peasant
Régles du Peasant Magic :
PRESENTATION
Peasant Magic est un format alternatif de Magic The Gathering.
Les decks ne peuvent contenir que des communes à l'exception de 5 uncommons (non habituelles). Il n'y a donc pas de rares.
Toutes les éditions sont autorisées.
LES REGLES DETAILLEES
Préambule
Ces règles, ainsi que les bannissements qu'elles comportent, sont ce qui s'approche le plus d'un corps de règles officielles.
Une homogénéité dans les règles appliquées sur les différents tournois
est évidemment préférable, pour favoriser la communication entre les
joueurs.
Cependant Peasant étant une variante non-officielle, chaque
organisateur de tournoi est libre de faire comme il l'entend et ses
décisions font foi pour les événements qu'il organise.
A sa charge de communiquer clairement sur les points qu'il changerait dans les règles ici présentées.
Deck
Les règles de construction habituelles (decks de 60 cartes minimum, 4
exemplaires de chaque carte maximum...) s'appliquent à l'exception des
point suivants :
Rareté
au moins 55 cartes communes
au maximum 5 uncos (réserve comprise)
aucune rare
Les cartes éditées en C1, C2, C3 sont assimilées aux communes.
Les cartes éditées en U1, U2, U3 sont assimilées aux uncos.
Une carte éditée en commune et en unco dans différentes éditions est considérée comme commune.
Une carte éditée en unco et en rare dans différentes éditions est considérée comme unco.
Par exemple, la version Spring de Mishra’s Factory a été éditée en
commune en Antiquities, Mishra’s Factory est donc une commune.
Editions autorisées
Toutes les éditions autorisées en Type 1.
Attention, les règles originales autorisent Unglued et Unhinged, et les
sites et articles font parfois référence à des cartes de ces
extensions, mais Unglued et Unhinged ne sont pas autorisés dans les
présentes règles.
Cartes bannies
cartes de mise
à cause de
leur prix : Ali From Cairo, Bazaar of Baghdad, Berserk, Candelabra of
Tawnos, Diamond Valley, Juzam Djinn, Library of Alexandria, Mana Drain,
Mishra’s Workshop
à cause de leur puissance : Ancient den, Brain Freeze, Darksteel Citadel, Frantic Search, Great furnace, Seat of the synod, Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony, Tree of tales, Vault of whispers.
Les restrictions applicables aux autres formats ne s’appliquent pas à
Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple).
Liens
Le site historique (n'est plus à jour)
La rareté officielle des cartes se trouve dans les Checklists à cette adresse (pour les extensions depuis Mirage, il est plus simple d'utiliser Gatherer)
CAS PARTICULIERS ET PRECISIONS
Avant Exode (Exodus), les cartes rares et uncommons possédaient le même
logo noir d'extension que les communes. On ne peut donc pas les
distinguer des communes.
Les vieilles éditions (avant Mirage) avaient un système de rareté
différents des éditions actuelles, et l'intégration dans les bases de
données (notamment Gatherer) s'est faite sans respecter cette
spécificité. Gatherer (ou toute autre base de donnée en ligne) n'est
donc pas une source fiable pour Peasant.
Les différences les plus importantes sont notées ci-dessous :
Mishra's Factory a été éditée en Antiquities sous 4 illustrations différentes, dont l'une (celle au printemps) était commune.
Gorilla shaman (édité en Alliances) est une uncommon.
Maze of Ith (édité en The Dark) est une commune.
Mana Crypt comme toute les cartes promotionnelles n'est pas autorisée car elle n'est pas inclue dans une édition (leur prix les exclut de toute façon de l'esprit du format).
Relentless Rats est considérée comme une commune (il est donc possible de monter un deck avec 30 Relentless Rats et rajouter 5 uncommons).
Les cartes purples (Time Shifted de Time Spiral) sont considérées comme des rares.
Vous pouvez bien sûr les jouer si elles ont été éditées en tant que
commune ou uncommon dans d'autres éditions (Avoid Fate par exemple).
Description venant de magic-ville : http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=364293
PRESENTATION
Peasant Magic est un format alternatif de Magic The Gathering.
Les decks ne peuvent contenir que des communes à l'exception de 5 uncommons (non habituelles). Il n'y a donc pas de rares.
Toutes les éditions sont autorisées.
LES REGLES DETAILLEES
Préambule
Ces règles, ainsi que les bannissements qu'elles comportent, sont ce qui s'approche le plus d'un corps de règles officielles.
Une homogénéité dans les règles appliquées sur les différents tournois
est évidemment préférable, pour favoriser la communication entre les
joueurs.
Cependant Peasant étant une variante non-officielle, chaque
organisateur de tournoi est libre de faire comme il l'entend et ses
décisions font foi pour les événements qu'il organise.
A sa charge de communiquer clairement sur les points qu'il changerait dans les règles ici présentées.
Deck
Les règles de construction habituelles (decks de 60 cartes minimum, 4
exemplaires de chaque carte maximum...) s'appliquent à l'exception des
point suivants :
Rareté
au moins 55 cartes communes
au maximum 5 uncos (réserve comprise)
aucune rare
Les cartes éditées en C1, C2, C3 sont assimilées aux communes.
Les cartes éditées en U1, U2, U3 sont assimilées aux uncos.
Une carte éditée en commune et en unco dans différentes éditions est considérée comme commune.
Une carte éditée en unco et en rare dans différentes éditions est considérée comme unco.
Par exemple, la version Spring de Mishra’s Factory a été éditée en
commune en Antiquities, Mishra’s Factory est donc une commune.
Editions autorisées
Toutes les éditions autorisées en Type 1.
Attention, les règles originales autorisent Unglued et Unhinged, et les
sites et articles font parfois référence à des cartes de ces
extensions, mais Unglued et Unhinged ne sont pas autorisés dans les
présentes règles.
Cartes bannies
cartes de mise
à cause de
leur prix : Ali From Cairo, Bazaar of Baghdad, Berserk, Candelabra of
Tawnos, Diamond Valley, Juzam Djinn, Library of Alexandria, Mana Drain,
Mishra’s Workshop
à cause de leur puissance : Ancient den, Brain Freeze, Darksteel Citadel, Frantic Search, Great furnace, Seat of the synod, Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony, Tree of tales, Vault of whispers.
Les restrictions applicables aux autres formats ne s’appliquent pas à
Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple).
Liens
Le site historique (n'est plus à jour)
La rareté officielle des cartes se trouve dans les Checklists à cette adresse (pour les extensions depuis Mirage, il est plus simple d'utiliser Gatherer)
CAS PARTICULIERS ET PRECISIONS
Avant Exode (Exodus), les cartes rares et uncommons possédaient le même
logo noir d'extension que les communes. On ne peut donc pas les
distinguer des communes.
Les vieilles éditions (avant Mirage) avaient un système de rareté
différents des éditions actuelles, et l'intégration dans les bases de
données (notamment Gatherer) s'est faite sans respecter cette
spécificité. Gatherer (ou toute autre base de donnée en ligne) n'est
donc pas une source fiable pour Peasant.
Les différences les plus importantes sont notées ci-dessous :
Mishra's Factory a été éditée en Antiquities sous 4 illustrations différentes, dont l'une (celle au printemps) était commune.
Gorilla shaman (édité en Alliances) est une uncommon.
Maze of Ith (édité en The Dark) est une commune.
Mana Crypt comme toute les cartes promotionnelles n'est pas autorisée car elle n'est pas inclue dans une édition (leur prix les exclut de toute façon de l'esprit du format).
Relentless Rats est considérée comme une commune (il est donc possible de monter un deck avec 30 Relentless Rats et rajouter 5 uncommons).
Les cartes purples (Time Shifted de Time Spiral) sont considérées comme des rares.
Vous pouvez bien sûr les jouer si elles ont été éditées en tant que
commune ou uncommon dans d'autres éditions (Avoid Fate par exemple).
Description venant de magic-ville : http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=364293
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Parence.com
Re: Magic Paysan ou Peasant
Pour le 9 mai, vu qu'il y a le tournoi legacy à pontoise, je suis pas sure que ça soit une bonne idée de mettre un legacy le même jour.
boumbo- Pow Tow Player
- Messages : 1782
Points : 792
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 37
Re: Magic Paysan ou Peasant
on a le droit de le faire le légacy même si t'es pas là ? ^^
J'ai une question: est ce qu'il y aura moyen d'avoir une launch party ou c'est compromis ?
J'ai une question: est ce qu'il y aura moyen d'avoir une launch party ou c'est compromis ?
blink76- Messages : 432
Points : 203
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 32
Localisation : Tancarville
Re: Magic Paysan ou Peasant
boumbo a écrit:Pour le 9 mai, vu qu'il y a le tournoi legacy à pontoise, je suis pas sure que ça soit une bonne idée de mettre un legacy le même jour.
ça dépend ça commence à quelle heure à pontoise vu que c'est la nuit ?
JessTer- Messages : 1478
Points : 659
Date d'inscription : 19/11/2007
Age : 41
Localisation : A la campagne
Re: Magic Paysan ou Peasant
Je me disais juste que si les havrais et moi même étions à Pontoise, il n'y aura pas des masses de jeu legacy, je trouvais ça bête de mettre un legacy. Enfin c'est vous qui voyez. Et le tournoi à Pontoise commence l'aprèm. Dsl Jérome.
boumbo- Pow Tow Player
- Messages : 1782
Points : 792
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 37
Re: Magic Paysan ou Peasant
En effet, faudrait que les joueurs de St romain s expriment au moins sur ce post la, puisque julien tient pas mal compte des avis.
On peut remarquer que si certains essayent de faire un jeu legacy de tps en tps, tous ne sont pas intéressés. (du coup on voit des EDH etc..)
C'est pas un gros souci, mais c'est moins sympa. Ou alors il faut bien communiquer d'une semaine a l autre. Cette période est en tout cas propice puisque "creuse" en termes d'échéances de tournois.
On peut remarquer que si certains essayent de faire un jeu legacy de tps en tps, tous ne sont pas intéressés. (du coup on voit des EDH etc..)
C'est pas un gros souci, mais c'est moins sympa. Ou alors il faut bien communiquer d'une semaine a l autre. Cette période est en tout cas propice puisque "creuse" en termes d'échéances de tournois.
Myl- Messages : 3498
Points : 1736
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39
Localisation : Le Havre
Re: Magic Paysan ou Peasant
hello ,
je viens de voir que vous faites un ti tournoi EDH samedi à st romain
Je serais présent normalement, adorant ce format et étant de passage au Havre pour le WE !
Je voulais juste savoir quel règles vous utilisez (même que Lille, celles aménagées par la team Kevin Desprez ; ou les règles US )
Romain
je viens de voir que vous faites un ti tournoi EDH samedi à st romain
Je serais présent normalement, adorant ce format et étant de passage au Havre pour le WE !
Je voulais juste savoir quel règles vous utilisez (même que Lille, celles aménagées par la team Kevin Desprez ; ou les règles US )
Romain
therominou- Messages : 28
Points : 43
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Magic Paysan ou Peasant
je pense que nos règles sont les mêmes que lille, c'est à dire :
- jouer un général qui est une créature légendaire,
- 99 autres cartes en exemplaire unique (exactement 99, pas une de plus),
- toutes les cartes ne peuvent contenir un symbole de mana (dans le texte ou le coût) qui ne serait pas dans le coût de lancement du général,
- il existe une liste de cartes bannies (voir sujet edh sur ce forum) qui est la même liste que mtg france,
- la partie se joue en 2 manches gagnantes,
- chaque joueur commence avec 30 PV,
- application du mulligan normand (prend une main à 7 cartes, peut en retirer autant que l'on veut, les mettre en dessous, et repiocher autant, ensuite, on a le droit de refaire un mulligan à 6, puis un mulligan à 5...
- si les 2 adversaires jouent le même général, la règle de légendaire disparait (c'est une règle que l'on n'a pas encore eu besoin de tester, vu la grande diversité de généraux joués), sinon, celui qui aurait le plus de mane gagnerait probablement la partie, ce qui présente pas d'intérêt.
- le général est retiré de la partie au début de la game. chaque joueur peut jouer son général comme si il était dans sa main, pour son coût de mana normal + 2 manas incolores pour chaque fois où on l'a déjà fait dans la partie.
- si un général devait être mis au cimetière, on peut choisir de le retirer de la partie à la place.
- pour le reste, les règles classiques de magic s'appliquent.
Y a t'il d'autres règles à préciser ?
Je ne sais même pas la différence entre les règles lilloises et américaines ?
- jouer un général qui est une créature légendaire,
- 99 autres cartes en exemplaire unique (exactement 99, pas une de plus),
- toutes les cartes ne peuvent contenir un symbole de mana (dans le texte ou le coût) qui ne serait pas dans le coût de lancement du général,
- il existe une liste de cartes bannies (voir sujet edh sur ce forum) qui est la même liste que mtg france,
- la partie se joue en 2 manches gagnantes,
- chaque joueur commence avec 30 PV,
- application du mulligan normand (prend une main à 7 cartes, peut en retirer autant que l'on veut, les mettre en dessous, et repiocher autant, ensuite, on a le droit de refaire un mulligan à 6, puis un mulligan à 5...
- si les 2 adversaires jouent le même général, la règle de légendaire disparait (c'est une règle que l'on n'a pas encore eu besoin de tester, vu la grande diversité de généraux joués), sinon, celui qui aurait le plus de mane gagnerait probablement la partie, ce qui présente pas d'intérêt.
- le général est retiré de la partie au début de la game. chaque joueur peut jouer son général comme si il était dans sa main, pour son coût de mana normal + 2 manas incolores pour chaque fois où on l'a déjà fait dans la partie.
- si un général devait être mis au cimetière, on peut choisir de le retirer de la partie à la place.
- pour le reste, les règles classiques de magic s'appliquent.
Y a t'il d'autres règles à préciser ?
Je ne sais même pas la différence entre les règles lilloises et américaines ?
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
Re: Magic Paysan ou Peasant
ce sont simplement, je crois, les cartes bannies ultra limitées et le mulligan. pas de changement dans les règles en soit.
Myl- Messages : 3498
Points : 1736
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39
Localisation : Le Havre
Re: Magic Paysan ou Peasant
la différence se fait sur les pv (aux US c'est 40), les mulligans (us : le premier est gratuit en gros mulligan de troll a 2 tetes), les cartes banies (il y a plus de cartes bannies qu'aux US).
Edit : un jour, il y aura une vrai liste de cartes bannies, ce sera un vrai format clair où tout le monde sera sur la même longueur d'onde et se sera plus simple
Mais bon pour moi, pas de problème, je ne joue pas de cartes broken de ouf qui serait en étude de bannissement, ni de cartes débannies.
Edit : un jour, il y aura une vrai liste de cartes bannies, ce sera un vrai format clair où tout le monde sera sur la même longueur d'onde et se sera plus simple
Mais bon pour moi, pas de problème, je ne joue pas de cartes broken de ouf qui serait en étude de bannissement, ni de cartes débannies.
therominou- Messages : 28
Points : 43
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Magic Paysan ou Peasant
Les regles US ne sont pas trop intéressantes pour nous car ils font beacoup de 2 VS 2 que nous c'est principalement du 1 contre 1.
Re: Magic Paysan ou Peasant
Et pour les tournois EDH, on trouve des decks type 2... on a fait avec, mais le challenge n'était pas très grand...Myl a écrit:On peut remarquer que si certains essayent de faire un jeu legacy de tps en tps, tous ne sont pas intéressés. (du coup on voit des EDH etc..)
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
Re: Magic Paysan ou Peasant
Point de règle éclairci et confirmé :
L'enchantement pouvait enchanter le Zur, pas parce qu'il n'y avait pas d'autre cible valide, mais simplement car la capa du Zur permet de pas cibler.
Situation sauve, ça n'aura rien changé à nos games, vu que je l'ai quand même perdu celle-ci
La situation expliquée un peu mieux ici :
http://vikings.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=22&t=779
NB : tournoi sympa, domage qu'il y ait eu peu de monde, jouer EDH restant toujours agréable
L'enchantement pouvait enchanter le Zur, pas parce qu'il n'y avait pas d'autre cible valide, mais simplement car la capa du Zur permet de pas cibler.
Situation sauve, ça n'aura rien changé à nos games, vu que je l'ai quand même perdu celle-ci
La situation expliquée un peu mieux ici :
http://vikings.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=22&t=779
NB : tournoi sympa, domage qu'il y ait eu peu de monde, jouer EDH restant toujours agréable
therominou- Messages : 28
Points : 43
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Magic Paysan ou Peasant
ça fait une grosse différence pour moi...
pouvoir le rendre inciblable le plus vite possible et l'enchanter ensuite d'un boost, c'est tellement mieux...
on ne m'avait donc pas menti...
pouvoir le rendre inciblable le plus vite possible et l'enchanter ensuite d'un boost, c'est tellement mieux...
on ne m'avait donc pas menti...
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
pour le peasant
voici un moteur de recherche très efficace :
http://magiccards.info/
http://magiccards.info/
gob76- Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH
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