Tournoi de JCC au Havre et sa région : Magic The Gathering, WoW, Wakfu...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Rappel des règles

5 participants

Aller en bas

Rappel des règles Empty Rappel des règles

Message  gob76 27/4/2009, 00:08

Nous sommes partis des règles générales de l'EDH, issues de l'EDH américain qui se joue à 4 joueurs.
Certains points ont mérité discussion, et j'ai essayé de synthétiser plusieurs pages du forum afin d'avoir des règles les plus claires possible.



Règles "Officielles" de l'EDH en 1 contre 1 :

L'EDH est une variante de Magic permettant d'encourager le jeu "Casual" et des parties interactives. Il ne nécessite pas de gros moyens, mais une bonne notion de construction de deck. Cette page détaille les règles "officielles" de la plupart des groupes d'EDH. Les groupes locaux jouent plus souvent avec des règles "maison", ces règles sont donc plutôt un référentiel commun pour tous les joueurs d'EDH ne jouant pas "à domicile".

Règles de Construction du Paquet

1) Les joueurs doivent choisir une créature légendaire comme "Général" pour leur jeu (vérifier la liste des généraux autorisés).

2) Le coût de mana du général fixe les symboles de mana sur les cartes du deck. Un deck ne peut pas générer de manas en dehors de ces couleurs; tout ce qui génèrerait du mana d'une couleur illégale, génère du mana incolore à la place.

Exemple:
- Si on joue Phelddagrif (Coût de mana 1UGW) comme général, le deck ne peut contenir aucune carte rouge ou noire, et aucune carte dans ce jeu ne peut contenir de symbole de mana noir, rouge ou hybride (le talisman de domination, vie//mort ou le ghildmage boros sont interdits. Degavolver est doublement interdit.)
- Si on joue un héros incolore style "Karn", on n’a pas le droit de jouer Académie Tolariane dans le deck, car il y a un symbole bleu dessus.
- Par définition, Bosh, golem de fer et Memnarch ne sont pas des généraux légaux, puisqu'ils n'ont pas de mana coloré dans leur coup de lancement, mais ils en ont dans leur text.
- Par contre, on peut jouer n’importe quel fetch land, puisqu'ils n'ont pas de symbole de mana.

3) Un deck d'EDH doit contenir EXACTEMENT 100 cartes. Y compris le général.

4) A l'exception des terrains de base, toute carte du jeu est au plus en 1 exemplaire.

5) L'EDH utilise les cartes légales en vintage à l'exception des cartes bannies suivantes :
https://tournoi-de-cartes.forumpro.fr/e-d-h-elder-dragon-highlander-f35/banned-list-pour-l-edh-t760.htm

Les Règles du Jeu

6) Si un joueur subit 21 points de dégât de combat d'un général unique, il perd la partie. C'est un nouvel effet basé sur un état, comme pour les compteurs poison, mais séparé et spécifique pour chaque général. Ces dégâts ne peuvent pas être guéris ou effacés même si la créature est retirée de la partie. Les dégâts faits par une créature sous le contrôle de quelqu'un d'autre comptent toujours dans cette limite des 21 dommages pour ce général et ce défenseur.

7) Tous les généraux sont retirés de la partie avant de mélanger au début de la partie.

8 ) Mulligan normand : on commence la partie en piochant 7 cartes. On peut choisir autant de carte que l’on veut et les mettre en dessous du deck dans n’importe quel ordre. On pioche ensuite autant de cartes. Si on n'est toujours pas satisfait de cette main de départ, on re-mélange toute sa main dans son deck et on fait un vrai mulligan, c'est à dire que l'on reprend seulement 6 cartes, puis 5, puis 4, …)

9) Si les deux joueurs ont le même général, la règle des légendaires ne s’applique pas pour ces cartes, et uniquement pour ces cartes. Par contre, si un joueur joue la même créature que le général de l’adversaire mais qu’elle a commencé la partie dans le deck, la règle des légendaires s’applique normalement.

10) Tant qu'un général est retiré de la partie, il peut être joué. Comme coût additionnel pour jouer le général, on doit payer 2 pour chaque fois où on a déjà utilisé cette capacité auparavant.
Un général joué depuis la main sera joué pour son coup de lancement normal. La règle des 2 manas supplémentaire ne s’applique que si le général est joué depuis la zone « retiré de la partie ».
Si un général est retiré de la partie par un cercle de l’oubli, il est possible de le rejouer directement, pour 2 manas de plus que la dernière fois. Si le général n’a pas été rejoué de cette manière, il revient en jeu sous le contrôle de son propriétaire dès que le cercle de l’oubli quitte le jeu.

11) Si un général devait être mis au cimetière par un effet, son propriétaire peut le retirer de la partie à la place. (c'est un effet de remplacement. La créature ne va pas au cimetière et ne déclenche pas les capacités déclenchées en rapport avec le cimetière).

12) Les joueurs commencent avec 30 points de vie.

13) Les parties se jouent en 60 minutes et 2 manches gagnantes avec 5 tours supplémentaires. Pour le top 8, il n'y a pas de temps limite.

Règles spécifiques à certaines cartes

Les souhaits de Jugement (et de Vision de l'Avenir) ne peuvent aller chercher que des cartes ayant commencé la partie dans le deck de leur contrôleur. Il n'y a pas de réserve.

Queue de rune, ascendant kitsune s'inverse quand le nombre de points de vie de son contrôleur est 60
gob76
gob76

Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des règles Empty Re: Rappel des règles

Message  PetitYaourt 30/4/2009, 02:05

J'aimerai que tu me confirmes sur le .6

Code:
6) Si un joueur subit 21 points de dégât de combat d'un général unique, il perd la partie. C'est un nouvel effet basé sur un état, comme pour les compteurs poison, mais séparé et spécifique pour chaque général. Ces dégâts ne peuvent pas être guéris ou effacés même si la créature est retirée de la partie. Les dégâts faits par une créature sous le contrôle de quelqu'un d'autre comptent toujours dans cette limite des 21 dommages pour ce général et ce défenseur.

Il faut obligatoirement des blessures de combat, et non des blessures tout court ? (comme le ferait Brion par exemple). Je pose la question car a St Romain on comptait les dégats de Brion (par la capacité de sacrifice) dans ce fameux total de 21.

Et j'ai mal compris la seconde partie, ca veut dire que si je fais une menace sur une random bete de mon adversaire et que je le bourre avec ca compte dnas les 21, ou bien si je menace son général et que je le bourre avec ca rentre dans le total de 21 de mon Général, ou encore autre chose ?
PetitYaourt
PetitYaourt

Messages : 359
Points : 291
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des règles Empty Re: Rappel des règles

Message  1800dci 30/4/2009, 09:38

Si tu attaque ton adversaire avec son propre général, alors oui ça compte dans les 21.

Pour les capas comme Brion je sais pas.
1800dci
1800dci
Admin
Admin

Messages : 9725
Points : 8292
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 44
Localisation : Le Havre

http://www.parence.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des règles Empty Re: Rappel des règles

Message  Myl 30/4/2009, 12:10

On ne précise pas "dégâts de combat", par défaut on doit donc prendre en compte tous les types de dégâts.
Par ailleurs c'est plus dans l'esprit du format, non?
Myl
Myl

Messages : 3498
Points : 1736
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des règles Empty Re: Rappel des règles

Message  gob76 30/4/2009, 12:36

dans les règles d'origine, c'est marque dégâts de combat. Donc ça marcherait pas avec brion.

et si tu prends le contrôle du général adverse, je pense que ça ouvre un nouveau compte de points, différent de ton général.


Dernière édition par gob76 le 1/5/2009, 16:22, édité 1 fois
gob76
gob76

Messages : 4004
Points : 1604
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 43
Localisation : LH

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des règles Empty Re: Rappel des règles

Message  boumbo 30/4/2009, 15:11

C'est ce que j'avais également compris.
boumbo
boumbo
Pow Tow Player
Pow Tow Player

Messages : 1782
Points : 792
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des règles Empty Re: Rappel des règles

Message  PetitYaourt 1/5/2009, 12:08

Ok, voila qui rend Brion deja beaucoup moins fort.
PetitYaourt
PetitYaourt

Messages : 359
Points : 291
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rappel des règles Empty Re: Rappel des règles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum